_ Tu viens avec nous dans la tour des Gryffondors, Luna? demanda Ginny. Il y a un lit en plus dans mon dortoir... enfin il y avait, je ne pense pas qu’ils aient été enlevés après que je ne sois pas revenue à Pâques…
Luna hocha la tête. Ils montèrent les escaliers dans un silence confortable. Pas besoin de babiller pour meubler, ils se connaissaient depuis des années et avaient appris se faire confiance et se connaître
_ Je suis désolée pour ton frère. finit quand même par dire Neville en haut des marches.
_ Moi aussi… Il me manque déjà… Je ne sais pas si on pourra s’habituer à son absence, à des repas plus calmes et sans danger de subir une farce de plus ou moins bon goût…
Mais nous trois & Harry, Hermione & Ron allons bien. C’est plus qu'on pouvait en espérer, non ? Plus qu’on n’en avait rêvé…
Neville hocha la tête. Ils en avaient parlé un peu l’année dernière…. Un peu au début de l’année quand ils avaient décidé de résister à tout prix à ce qui se mettait en place à l’école… et surtout quand Luna avait été enlevé.
Pas beaucoup, mais un peu parce que la pression, la peur se faisait trop forte et qu’il fallait l’évacuer… à l’ abri de la salle sur demandes. Ils ne pouvaient pas se permettre de craquer devant les autres… Ils étaient le roc de la résistance à Poudlard, si eux s’effondraient et se décourageaient, il y avait de grandes chances que celle-ci s’effondre aussi.
A l’époque, Ils n’auraient jamais pu envisager que tous les six s’en sortent vivant ainsi que leur parent ou tuteur… C’était un risque qu’ils avaient pris parce qu’ils ne pouvaient pas se tourner les pouces en contemplant ce qui arrivait, alors que leurs amis risquaient leur vie pour le bien de tous… Ils avaient fait le pari qu’ils survivraient parce que de toute façon, ils ne voulaient pas vivre dans le monde qui se construisait devant leurs yeux. Ils savaient que les chances étaient contre eux, que toutes personnes sensées les donnaient perdants… mais que pouvaient-ils faire d’autres ? Et puis après tout, elles étaient déjà plus élevées que s’ils n’avaient rien fait…
Et même si effectivement, il y avait eu des morts de leurs côtés, des jeunes vies fauchées trop tôt... et il savait qu’ils s’en rendraient vraiment compte dans les jours qui viendraient… Là, ils étaient trop heureux d’avoir mené à bien leur résistance, d’avoir survécu tous les 3… tous les 6… pour se rendre vraiment compte de combien d’amis ils avaient perdu dans ce combat.
On ne pourrait plus jamais leur faire croire que la guerre était quelque chose de propre, qu’il y avait de bonnes guerres… Cela au moins était une certitude.
Ils arrivèrent devant la porte de la tour des Gryffondor. La grosse dame n’était pas là, partie fêté la victoire avec Violette et Edward, chevalier de l’ordre de la jarretière … Mais il y avait un trou béant sur côté gauche, assez grand pour passer en se pliant un peu.
Ils entrèrent dans la salle commune des Gryffondor, qui étonnamment avaient l’air plutôt intacte. Bien sûr, il y avait des meubles renversés, un ou deux chaises cassées et des coussins avaient éclaté, sans doute suite à des sorts qui n’avaient atteint leur cible, répandant des plumes de griffons partout… pas mal de poussière aussi avaient été soulevée et s’étaient déposés un peu partout… Rien que quelques heures de ménage ne pourraient remettre en ordre. Le principal dommage de cette salle était le trou béant dans le mur par où ils étaient entrés et une ou deux vitres brisées… et les gravats et éclats de verre éparpillés que cela avait occasionné. Mais l’immense tenture au dessus de la cheminée, représentant le lion dressé sur fond rouge n’avait rien d’autre qu’un peu de poussière qui s’était déposée dessus.
Neville fut soulagé. Il avait craint un état bien pire. Et vu le peu de dégâts dans la salle commune, les dortoirs devaient être quasi intacts. Mais il n’était pas sûr d’avoir déjà envie de s’y rendre finalement. Il serait bien resté avec les filles. Elles étaient beaucoup plus reposante que celle qu’il avait quitté à la table en bas. Il se tourna vers elle et constata qu’elles s’étaient mis à l’ouvrage pour redonner à la salle commune un air plus présentable. Les sorts pour soulever les meubles et le remettre à l’endroit ainsi que dégageaient l’entrée qu’ils avaient empruntée de ses gravats, fusaient déjà. Il soupira.
Il se vit très vieux avec des petits enfants grimpés sur ses genoux au coin du feu :
_ Dis, papy ? Vous avez quoi après avoir gagné ?
_ Vous avez dû faire une fête d’enfer… Firewhisky, filles et musique à gogo, non ?
_ Geoffroy !
_ Ben quoi ? demanda un adolescent un peu enrobé, les yeux innocents! Ils étaient des héros, ils avaient bien gagné le droit de s’amuser…
_ En fait… après avoir vaincus Nagini et Voldemort, on a salué les vivants et mangé, puis on a fait un peu de ménage dans le château… Vous comprenez, c’est très salissant une guerre. Ca met de la poussière partout…Neville secoua la tête, ça ne le faisait pas du tout, mais alors pas du tout. Il posa sur le manteau de cheminée, l’épée de Gryffondor qu’il avait machinalement emmené en sortant de table et qui commençait à peser au bout de son bras. Puis pris sa baguette et entrepris de jeter des sorts de repousse-poussières. Il y avait certains avantages à vivre avec sa grand-mère ; ca faisait de vous des pros du ménage et des sorts bien utiles pour accélérer ce travail. Il fut surpris de retrouver cette activité reposante et bénéfique. On voyait immédiatement les résultats de ces actions. Une action, une seule répercussion, un seul effet…. et aucun besoin de réfléchir. Finalement c’était plutôt gratifiant. Quelques minutes plus tard, la salle commune avait retrouvé un aspect normal et accueillant. Les deux fenêtres cassées étaient condamnées pour éviter à l’air frais de s’engouffrer dans la salle. Les chaises étaient sagement rangées sous les petites tables de travail. Deux rideaux recouvraient le trou du mur et les gravats étaient convenablement empilés à côté. Et plus aucune trace de poussière. Ginny s’affala sur le canapé face à la cheminée, Neville sur le fauteuil le plus proche, Luna sur quelques coussins qu’elle mis par terre après avoir allumé un feu dans la cheminée pour mettre une touche de couleurs supplémentaires dans la pièce et chasser les Epitrix à bandiwick
Ils étaient ravis de se retrouver tous les trois seuls, loin du brouhaha, mais n’avaient pas le courage d’entamer la conversation.
_ Bièraubeurre ? demanda finalement Luna d’une voix fluette… en sortant de son panier des bouteilles fraîches.
_ Riche idée, Luna ! déclara Ginny en s’emparant prestement d’une bouteille. T’es géniale ! C’est tout à fait ce qu’il nous faut !! Quelle idée de n’avoir mis que du jus de citrouille en bas pour fêter la victoire, sous prétexte qu’on était dans une école et qu’il y avait des jeunes…
_ Volontiers ! répondit sobrement Neville., entièrement d’accord pourtant avec Ginny.
Cette mesure avait été ridicule et un peu infantilisante après ce qu’ils avaient vécu…
Affalés sur les coussins, ils dégustèrent leur bièraubeurre tout en râlant sur les adultes et leur principe ridicule, puis évoquèrent les choses futiles qu’ils allaient enfin pouvoir faire... comme le shopping, déguster une glace sous le soleil sur le chemin de traverse…
D’un accord silencieux tacite, ils n’évoquèrent pas les choses sérieuses qu’il allait falloir faire : comme les enterrements, les cérémonies, retrouver son père pour Luna, lutter contre l’invasion des Chaporouges2 sur les différents terrains de bataille (dont les jardins de Poudlard. Pas besoin de se demander quel serait l’objet de leurs cours d’enchantement si l’école rouvrait sous peu), aider leur famille à réparer leur logement…. A défaut de pouvoir attraper un membre de la famille qu’ils étaient venus chercher et qui les défiaient, les Mangemorts avaient dû s’en donner à cœur joie, sur leur domicile… et autres choses tout aussi joyeuses qui ne manqueraient pas d’accaparer la majeure partie de leur temps. Mais il serait bien temps d’y penser plus tard. Pour l’instant, ils avaient juste envie tous les trois de se comporter comme des adolescents normaux… qui n’auraient jamais connu la guerre que par les livres d’histoire ou les pages des nouvelles lointaines des journaux…
C’est ainsi qu’Harry, Hermione et Ron les trouvèrent en redescendant du bureau de Dumbledore et gagnant les dortoirs pour un repos bien mérité.
Après quelques secondes d’hésitation, ils les rejoignirent. Harry s’installant sur le canapé à côté de Ginny, Ron sur le fauteuil resté libre et Hermione sur celui que Neville lui céda. Les coussins par terre avaient très confortable aussi et Hermione avait bien mérité de profiter du fauteuil. Le silence reprit place un peu gêné.
_ Au fait, merci pour tout à l’heure Luna, déclara Harry sous les yeux étonnés et curieux de son entourage.
Celle-ci leva les yeux des flammes qu’elle fixait pour le regarder et haussa les épaules.
_ C’était vraiment rien… Bièraubeurre ? Chocogrenouille ?
Ils acceptèrent tous avec enthousiasme.
Ils se retrouvaient donc tous les six à siroter une bièraubeurre et grignoter quelques friandises en maintenant une conversation futile au milieu de la salle commune déserte des Gryffondor. Ils avaient tous compris qu’aucun d’entre eux n’avaient franchement envie de parler maintenant de la bataille, de ce qu’ils avaient vécu pendant un an. Ils avaient tous seulement envie de se détendre un peu…
Neville sourit. Ils en avaient fait du chemin depuis qu'ils étaient entrés à Poudlard. Tous. Qui auraient pu croire à l’époque qu’ils deviendraient de tels amis ? Qu’ils changeraient tous à ce point ?
Il n'était plus le garçon timide un peu empoté qui cherchait toujours après son crapaud. Il s'était trouvé, s'était surpris et était même devenu le leader d’un groupe de résistance… Si on le lui avait dit à l’époque, il aurait cru qu’on se moquait encore une fois de lui… Poudlard avait accompli des miracles... et globalement lui avait fait du bien.
Neville leva sa bièraubeurre:
_ A Poudlard!
Les autres sourirent et reportèrent le toast.
_ Vous vous souvenez la fois où j''avais retrouvé Trevor flottant près des fenêtres du dortoir… je le cherchais depuis quelques jours. Mais pas moyen de le trouver… … Et Seamus a raté son rattrapage de Ballongommes du Bullard et quelques secondes après on a eu la surprise de voir Trevor, qui avait presque doublé de volumes, s’élever du tas de fringues de Dean & Ron qui trainaient près de la fenêtre…Le bonbon était directement tombé dans sa bouche.
_ Ouais et comme Harry avait laissé la fenêtre ouverte et qu’il y avait du vent, on a eu un mal fou à l’attraper… On a failli casser le tableau du sieur au bliaut d’or et quelques chaises…
_ On aurait peut-être réussi plus vite si quelqu’un n’avait pas eu l’idée d’acheter des savons sauteurs chez Zonko et ne les avaient laissé traîner… On a failli se casser une jambe… Ca avait rendu tout aussi glissant qu’une patinoire…
_ C’est quand même au terme d’une magnifique glissade que t’as réussi à l’attraper…
_ Un crapaud gonflé à cause des ballongommes, ça doit pas être si différent qu’un vif d’or !
_ Et le coup où….
Les anecdotes sur le passé se succédèrent, apportant bien souvent le rire...
La fatigue et l'alcool les emportant, ils ne savaient plus forcément ce qu'ils racontaient... Il y avait de plus en plus de rires et de moins en moins de phrases finies et syntaxiquement correcte.
Aucune importance ! Ce qui était important c'était d'être là ensemble et de partager des souvenirs, des moments simples, normaux... et heureux
_ On devrait aller se coucher, non ? finit par dire Hermione en bâillant.
_ Pas courage de me lever, répondit Ginny à moitié affalée sur Harry et bâillant elle aussi. Je ne peux plus bouger.
_ Moi non plus renchérit Neville affalé sur des coussins devant le feu. Je reste là. Pas question de monter l'escalier.
_ Oh non j'avais oublié ces marches murmura Harry désespéré.
_ Accio couvertures, lança Ron.
Six grandes couvertures apparurent en flottant. Il les distribua et attira Hermione contre lui :
_ Bonne nuit à tous.
La dernière chose que Neville vit avant de laisser le sommeil l'envahir comme ses amis, c'est Luna rassemblant les bouchons des bièraubeurre qu'ils avaient bues et en faire une pile à côté de ses chaussures et de sa robe de sorcière…
Et c’est bizarrement réconforté par cette image aux accents étranges et pourtant familiers qu’il s’endormit.
**************
1. Dans le bouddhisme et l'hindouisme, les Nâgas sont une race de serpents semi-divins dotés de grands pouvoirs...
2. les Chaporouges sont des petites créatures semblables à des nains ou des gobelins qui aiment les lieux où le sang humain a été versé. Ils essayent de tuer les Moldus perdus dans les cachots ou sur les anciens champs de bataille lors des nuits sombres (puisque les Chaporouges sont facilement repoussés par des enchantements et des maléfices, ce sont donc les Moldus qui courent un danger face à eux) :
cf : http://www.encyclopedie-hp.org/bestiary/a-z/bestiary-c.php